Option du ruban OUTILS | Base de données | Réindexer les fichiers

Il arrive que des secteurs défectueux sur le disque contenant les fichiers de données provoquent des erreurs lorsqu'on tente d'accéder à ces fichiers. Il est dans ce cas nécessaire de corriger les erreurs sur le disque et de réindexer les fichiers de données utilisés par le programme.


Cet assistant va réindexer les fichiers de données que vous aurez sélectionnés. Si vous ne savez pas quels sont les fichiers endommagés, nous vous conseillons de tous les sélectionner.



Réindexation des fichiers

1        Sélectionnez l'option OUTILS | Base de données | Réindexer les fichiers dans le ruban.

2        L'assistant de réindexation des fichiers s'ouvre. Vous pouvez :

- sélectionner les fichiers à réindexer.

- choisir le type de réindexation à effectuer. Vous avez le choix :

Normale - Réindexation classique (avec statistiques et sans compactage)

Avec compactage - Réindexation avec compactage (ne conserve que les enregistrements actifs. Tous les autres enregistrements sont définitivement supprimés).

Sans calcul de statistiques -  Réindexation sans calcul de statistiques. Cette constante permet d'obtenir un gain de place car les fichiers d'index seront moins importants.

Attention : Les statistiques sont très importantes pour obtenir des temps d'exécution corrects lors de l'utilisation de requêtes, de filtres avec condition et de vues avec condition. 

Avec suppression des enregistements endommagés - Réindexation avec suppression des enregistrements endommagés.

Ne prenant en compte que les clés corrompues - Réindexation ne prenant en compte que les clés corrompues.

Normale avec vérification des mémos - Réindexation normale avec vérification des mémos et correction si nécessaire (permet de récupérer une partie des mémos endommagés).

3.        Validez la réindexation en cliquant sur le bouton Terminer.


Les boutons < Précédent et Suivant > vous permettent de naviguer d'une page à l'autre dans l'assistant. Le bouton Annuler ferme l'assistant sans exécuter la réindexation.


Remarque : L'accès à cet utilitaire n'est actif que si la base de données que vous utilisez est HFSQL classic ou HFSQL Client/Serveur. Si vous utilisez une autre base de données, un utilitaire similaire existe généralement et doit être exécuté manuellement en cas de problème.