Sauvegarde
Option du ruban DOSSIERS | Maintenance | Sauvegarde
Le programme intègre un utilitaire qui permet de sauvegarder tous les fichiers de données du dossier en cours sur un disque dur ou un disque amovible. Les fichiers pourront être rechargés à l'aide de l'utilitaire de restauration.

Vous pouvez :
- indiquer le répertoire de destination de la sauvegarde. Vous pouvez sélectionner ce répertoire dans l'explorateur en cliquant sur le bouton ... ou en appuyant sur la touche F4;
- paramétrer les options de sauvegarde :
Compression des fichiers de données : permet de compacter les fichiers lors de la sauvegarde. Cette option permet de réduire la taille de stockage des sauvegardes. Un seul fichier archive de type WDZ sera créé. Si cette option n'est pas cochée, les fichiers seront uniquement copiés dans le répertoire de sauvegarde.
Création d’un journal des opérations : permet de créer un journal contenant les opérations de sauvegarde exécutées. Ce journal sera affiché après la sauvegarde.
Découpage de la sauvegarde en volume de 1.44 Mb : permet de compacter les fichiers lors de la sauvegarde et de regrouper les fichiers dans des archives de 1.44 Mb. Cette option est conseillée pour réaliser une sauvegarde sur disquettes. Cette option active automatiquement le mode Compression.
Blocage des fichiers de données : permet de bloquer les fichiers de données à sauvegarder. Les fichiers bloqués ne seront pas accessibles par les autres utilisateurs tant que l’opération de sauvegarde n’est pas terminée.
Mémoriser la date et l’heure de la sauvegarde : permet de créer un sous-dossier de la forme AAAA-MM-JJ HH:MM dans le répertoire de la sauvegarde. Les données sauvegardées seront enregistrées dans ce sous-dossier.
Le bouton Sauvegarder valide les options et lance la sauvegarde de tous les fichiers présents dans le répertoire (et les sous-répertoires) du dossier en cours. Le bouton Annuler ferme l'assistant sans exécuter la sauvegarde.
Remarque : Si vous utilisez une base de données HFSQL Client/Serveur, tous les fichiers de la base de données sont copiés dans le répertoire des données du dossier avant que la sauvegarde se lance. Les fichiers d'une base de données Client/Serveur ne sont pas accessibles depuis un poste client, c'est pourquoi ils doivent être copiés en local avant d'être sauvegardés.
Attention : Si vous travaillez avec une base de données Client/Serveur autre que HFSQL, les données doivent être sauvegardées depuis le serveur car celles-ci ne sont normalement pas accessibles depuis le poste client qui exécute l'opération de sauvegarde.
La sauvegarde (backup) des données d'entreprise est une fonction sur laquelle il ne faut pas faire d'impasse, mais de nombreuses entreprises ne sauvegardent pas, ou très imparfaitement, leurs données professionnelles.
Vous devez pouvoir répondre à cette question : En cas d'incendie de mon bureau, que reste-t-il de mes données professionnelles ?