Il arrive parfois qu'un client paie une facture à double.

Si vous entrez vos paiements de manière automatique (CAMT 054) lors de la lecture du CAMT 054 la ligne de paiement s'affiche avec un signe plus vert. 



Vous souhaitez rembourser le client?

1. Il faut ouvrir la facture du client puis se rendre dans l'onglet paiement


Ci-dessous un exemple avec un client qui a payé 2 fois : la première fois le 25.11.24 puis la deuxième fois le 02.12.2024


2. Cliquer sur le bouton nouveau paiement. Le montant de la facture s'affiche automatiquement en négatif. Insérer la date du remboursement puis cliquer sur OK


De cette façon le système ajoutera une écriture comptable lors de l'imputation comptable qui mettra à jour le compte courant.




Remarque: Le remboursement se fait par un virement manuelle directement depuis votre E-banking.



Vous ne souhaitez pas rembourser le client pour utiliser le montant payé à double sur une autre facture?


Dans ce cas il faut créer une note de crédit


Depuis le menu VENTES puis l'icône Note de crédit

1. Cliquer sur Nouveau

2. Renseigner le client puis ajouter une ligne avec une description et le montant payé à double puis cliquer sur enregistrer.

De cette façon lorsque vous ferez une facture pour ce client vous pourrez directement faire une déduction de la Note de crédit. Voir procédure: Déduire une demande d'acompte ou une note de crédit sur une facture