ISO 20022
Le trafic suisse des paiements est à la fois simplifié et harmonisé
La norme 20022 reconnue mondialement permet d’optimiser votre trafic des paiements ainsi que votre gestion de fonds, dont celle du fonds de roulement. Les processus connaissent une numérisation et une automatisation continues. Grâce à l’harmonisation du trafic des paiements, la place financière suisse contribue à la compétitivité internationale et jette les bases de la transformation numérique de l’online banking. Ainsi, vous effectuez vos paiements plus facilement et plus efficacement.
PostFinance utilise uniquement cette nouvelle norme dès le 1.1.2018 et les banques vont migrer les clients dans la première partie de 2018. Cela suppose toutefois la conformité de votre logiciel de paiement à la nouvelle norme.
Le module de gestion du trafic des paiements ISO 20022 est disponible dans la version 2018.
Veuillez contacter votre revendeur pour lui demander une offre de mise à jour de la version que vous utilisez actuellement.
Arguments justifiant la nouvelle norme
Le commerce et les flux de capitaux transfrontaliers, les processus y afférents et l’automatisation croissante rendent nécessaire une standardisation du trafic des paiements. La nouvelle norme et l’harmonisation des formats utilisés pour échanger des informations permettent d’éliminer les sources d’erreur, de supprimer les reformatages occasionnant beaucoup de travail et de frais et de simplifier considérablement les processus de recherche.
L’ISO 20022 (International Organization for Standardization) constitue le fondement de processus de trafic des paiements simplifiés et efficaces.
Les modifications apportées au trafic des paiements concernent tous les acteurs du marché et principalement les processus commerciaux suivants:
- Processus des débiteurs avec facturation (y compris système de recouvrement direct)
- Processus créanciers avec paiement de factures
- Processus du personnel avec versements des salaires et des rentes
- Pointage des comptes, extraits de compte, gestion des liquidités et cash management.
Avantages du trafic des paiements harmonisé
- Réduction des risques d’erreurs lors de la transmission d’informations dans le cadre du trafic des paiements grâce au format IBAN uniforme (International Bank Account Number). Suppression des reformatages longs et coûteux (entre numéro de compte, BIC, IBAN, etc.) et simplification de la recherche systématique d’informations
- Standardisation des notifications d’ordre et des messages d’état, ainsi que des procédures de paiement
- Alignement des processus de virements, simplification des paiements transfrontaliers et réduction des coûts
ISO 20022 - une norme pour l'Europe
L’harmonisation du trafic des paiements selon la norme ISO 20022 sur la place financière suisse permet d’utiliser des notifications d’ordre et des messages d’état ainsi que le processus de traitement de l’espace unique de paiement européen (SEPA).
En Europe, ces formats sont déjà utilisés par 34 pays – le trafic des paiements transfrontalier suisse sera harmonisé avec la norme ISO 20022.
L’adoption de la norme ISO 20022 permettra également d’harmoniser les coûts des paiements au sein de l’espace de paiement européen ainsi que la durée de traitement des transactions. Les flux de paiement seront plus faciles à planifier. Cela permet une meilleure gestion des liquidités (cash management), surtout si les livraisons de marchandises sont liées à des flux d’argent.
Utilisation du numéro de compte IBAN
Les procédures de paiement de la norme ISO 20022 sont traitées conformément aux règles du SEPA européen. Afin de soutenir au mieux le trafic des paiements suisse, les notifications d’ordre et les messages d’état ainsi que la procédure de traitement pour la Suisse ont été peaufinés. Ceux-ci sont obligatoires pour tous les prestataires de services de paiement en Suisse. La norme ISO 20022 a notamment pour composante l’utilisation de l’IBAN. L’IBAN est utilisé de manière exclusive en tant que premier signe d’identification dans les ordres de paiement.
Veillez à utiliser uniquement le numéro de compte IBAN dans les données de base et les données d’ordre des destinataires du paiement.