Option du ruban OUTILS | Base de données | Annuler les transactions

Une transaction est un ensemble d'opérations indissociables : soit toutes les opérations de la transaction sont réalisées, soit aucune opération n'est réalisée. La gestion des transactions est le meilleur moyen d'assurer la cohérence d'un ensemble d'écritures indissociables sur des fichiers HFSQL.

Par exemple, dans une application bancaire, une opération de virement consiste en un débit pour un compte et un crédit pour un second compte. Il est nécessaire de gérer ces deux opérations dans une seule et même transaction afin d'éviter toute incohérence (en cas de rupture de courant en cours d'opération par exemple).

Si la connexion avec la base de données HFSQL a été interrompue, il est possible d'annuler la dernière transaction et de libérer les enregistrements bloqués dans les fichiers utilisés.

Annulation des transactions bloquées

1.        Sélectionnez l'option OUTILS | Base de données | Annuler les transactions dans le ruban.

2.        L'assistant d'annulation des transactions bloquées s'ouvre. Vous pouvez :

       sélectionner les fichiers à traiter. Si vous ne connaissez pas les fichiers qui étaient utilisés dans la transaction, il est impératif de tous les sélectionner.

3.        Validez l'annulation des transactions en cliquant sur le bouton Terminer.


Les boutons < Précédent et Suivant > vous permettent de naviguer d'une page à l'autre dans l'assistant. Le bouton Annuler ferme l'assistant sans exécuter l'annulation des transactions.


Remarque : La gestion des transactions peut être désactivée lors de la création du dossier ou en modifiant la rubrique GestionTransaction=0 dans la section Connexion du fichier de configuration de la connexion au dossier. Ce fichier se trouve dans le répertoire contenant les dossiers du programme (C:\Dossiers MEGA\Comptabilité par exemple).


Attention : Si vous travaillez avec une base de données HFSQL Client/Serveur, les transactions en cours doivent être annulées depuis le centre de contrôle HFSQL. Cet utilitaire ne fonctionne que pour des bases de données classiques.